Souvenez –vous en 2008, un film avait fait sensation grâce à une promo virale efficace malgré un budget minime et un mystère complet sur son contenu. Ce film nommé Cloverfield hérite presque 10 ans après d’une suite « spirituelle » dont personne n’avait entendu parler : 10 Cloverfield Lane. Film encore inconnu il y a deux mois de ça, ce projet top secret au budget dérisoire de 5 millions de dollars a été préparé par le studio du très malin J.J. Abrams à qui l’on devait déjà Cloverfield bien évidemment. Un novice à la réalisation, Dan Trachtenberg et rien de dévoilé sur le contenu du film si ce n’est le nom des trois acteurs du film (oui…3 plus 1 apparition éclair d’un autre…) et un titre de développement : The Cellar. Ce n’est que tardivement lors de sa production que le film fut rattaché à Cloverfield ; manœuvre plutôt mercantile tant le film n’a aucun lien avec Cloverfield. Mais cette décision plutôt malhonnête et opportuniste, avouons-le, entache-t-elle vraiment le film ?

Le film débute lorsque Michelle, jeune femme dans la vingtaine, fait un accident de voiture et se réveille enfermée dans un bunker. Apparaît alors Howard, vieil homme peu loquace et peu avenant, qui se dit être propriétaire dudit bunker et explique à l’infortunée qu’il l’a mise ici afin de la sauver car le monde est ravagé par une attaque chimique lancée par des extra-terrestres. Il lui explique sommairement que tous ses proches sont morts et qu’il est exclus de quitter le bunker sous peine de mourir illico asphyxié ou contaminée par des sortes de retombées radioactives…Dans cet enfermement, Michelle et Howard sont accompagnés d’ Emmett, jeune homme pas très malin, qui a eu l’idée de rejoindre Howard dans son bunker lorsque « l’attaque des ennemis aliens » se déclara. S’en suit alors un huis clos tendu entre ces trois personnages. Un huis clos qui n’aura de cesse de nous faire tout remettre en question. Est-ce que ce que raconte Howard est vrai ? Le monde extérieur est-il vraiment fini ? Est-il fou ? Est-il de mèche avec Emmett ? Que se passe-t-il vraiment dehors ? Comment Howard a pu récupérer Michelle et pourquoi à t-il voulu la récupérer ?

 

Vous l’aurez compris, tout le principe du film repose sur la tension et l’angoisse liées à cet enfermement. On avance toujours dans le doute au fil du film et l’on ne cesse de s’interroger. Cette tension est parfaitement maîtrisée tout du long et l’on se surprend à vraiment craindre pour l’héroïne ainsi qu’à formuler toutes sortes de théories selon l’avancement de l’intrigue. Les acteurs y sont pour beaucoup. Mary Elisabeth Winstead est crédible dans son rôle de jeune fille parachutée dans ce bunker malgré elle. Elle joue très bien l’angoisse matinée de confusion et de défiance. John Goodman est lui impérial dans le rôle d’Howard. Il nous prouve encore une fois qu’il est un très grand acteur. Terriblement flippant et angoissant, il trouve ici un rôle à sa mesure. Son personnage nous met véritablement mal à l’aise dès qu’il apparaît à l’écran. Une réussite. La musique participe beaucoup à cette ambiance oppressante et anxiogène qui nous saisit tout le long du long métrage.

Je ne peux difficilement vous parler plus du scénario tant le film repose sur les rebondissements et les nombreux twists. Retenez qu’il est maîtrisé jusqu’à son dénouement et qu’il vous réserve son lot de surprises. On pourra juste reprocher un final un tantinet grotesque et une dernière scène où la coïncidence paraît vraiment trop grosse mais tout ceci peut être pardonné par la générosité affichée du projet.

10cl_poster

En somme, un petit film de SF en huis clos angoissant et plutôt réussi. Pas un grand film mais un moment appréciable pour une œuvre sans prétentions qui vous proposera une histoire comme on en voit peu dans le domaine de la science-fiction. Alors certes, le film n’a rien à voir avec Cloverfield (si l’on veut, on peut se dire qu’il se déroule dans le même univers mais ce n’est même pas sûr) mais cela ne l’empêche pas d’être un bon film. Cette filiation plus que douteuse ne m’a pas empêché de me plonger dans l’histoire et d’apprécier ce que je voyais. Les acteurs et le suspens y étant pour beaucoup. N’hésitez donc pas à le voir si vous en avez l’occasion, je pense que vous y ferez vos propres théories sur le pourquoi du comment ainsi que sur la (possible ?) suite des évènements. Je doute moins sur le fait que vous passerez un moment plutôt agréable et divertissant ;)